Nicolas Soret, Adjoint au Maire de Joigny, Président de la Communauté de Communes du Jovinien et membre du Bureau de l’APVF, a été auditionné le mardi 9 juillet par l’Inspection générale des Affaires cultures dans le cadre de la mission relative à l’étude des dispositifs d’intervention culturelle et à leur adaptation à la diversité des territoires.
L’APVF a profité de cette audition pour déplorer la triple inquiétude des élus locaux en matière culturelle : inquiétude financière avec la baisse constante des dotations, inquiétude quant à la Gouvernance des politiques culturelles aujourd’hui partagée entre plusieurs collectivités et enfin une inquiétude quant au désengagement de l’Etat en matière culturelle. L’Etat a concentré ces dernières années ces action culturelles dans les grandes aires urbaines laissant ainsi les maires seuls pour maintenir une offre culturelle de qualité.
Nicolas Soret a également profité des échanges pour souligner l’éloignement des Directions régionales des affaires culturelles parfois à 4 heure d’un territoire de la région. Il est nécessaire de rapprocher ces DRACS des territoires.
Enfin, Nicolas Soret a également rappelé la place de la culture dans un projet plus global de revitalisation d’un territoire comme à Joigny. La culture et le patrimoine sont des axes forts d’attractivité. Depuis plusieurs années déjà, Joigny a mené une politique culturelle ambitieuse accessible à toutes les classes sociales car bien souvent gratuites, mais aussi accessible à toutes les classes d’âge avec la mise en place à partir de septembre prochain d’un système de co-voiturage pour accompagner les personnes âgées au spectacle.
Retrouvez l’intégralité de la note de l’APVF sur la politique culturelle en cliquant ici.