Affichage publicitaire : Les grands panneaux resteront interdits dans les petites villes

10 février 2016

Le gouvernement a finalement renoncé à la réforme de l’affichage publicitaire prévue par la loi Macron du 6 août 2015 qui prévoyait d’autoriser les grands panneaux dans les petites villes, ont indiqué le 9 février les ministres de l’Economie et de l’Ecologie. "A court terme, notre préférence c’est d’abandonner une mesure qui n’était pas consensuelle", a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse, précisant que le projet de décret, soumis à consultation publique depuis le 15 janvier, avait fait "l’objet de réactions extrêmement fortes". Le texte visait notamment à étendre la possibilité d’installer des panneaux de 12 m2 (4X3) scellés au sol à toutes les agglomérations de plus de 10.000 habitants, contre 100.000 actuellement.

Ségolène Royal avait prévenu le 5 février qu’elle ne "signerai(t) pas le texte en l’état". La ministre de l’Ecologie a donc obtenu gain de cause et s’est félicitée de "l’attachement des Français à leur cadre de vie", y compris de la part des "élus locaux qui auraient pu être tentés par un rendement financier à courte vue". "On va en revenir au texte initial, qui a ouvert la possibilité d’affichage pour les grands stades" dans la perspective de l’Euro de football en juin et juillet, a-t-elle ajouté.