Le Président de la République s’est exprimé ce jeudi en réponse à la crise des « Gilets Jaunes ». Il a commencé par dresser le constat d’une France divisée avec d’un côté les grandes métropoles qui concentrent l’essentiel des richesses et, de l’autre, une France périphérique des petites villes abandonnée : désertification médicale, disparition des services publics, fermeture des écoles et des grandes lignes ferroviaires. L’APVF alerte depuis plusieurs années déjà sur ces fractures grandissantes et émet des propositions pour y remédier dont certaines, notamment en matière de service public, ont été reprises par le Président de la République.
Sur la question de l’organisation territoriale et des services publics, le Président de la République a annoncé un nouveau pacte territorial. Pour enrayer la disparition des services publics, il annoncé la fin de la fermeture d’école et d’hôpitaux sans l’autorisation du Maire et la généralisation des maisons de service au public qui regrouperont différents services publics à destination des usagers. Le Président de la République a également annoncé la mise en place d’un plafond de 24 enfants par classe de grande section de maternelle, de CP, CE1 dans toutes les écoles. Pour répondre à ces différents défis, le Président de la République s’est dit prêt à renoncer son objectif de suppression de 120 000 fonctionnaires. Cette réponse à l’éloignement des services publics s’accompagnera d’un nouvel acte de la décentralisation au premier semestre 2020 marqué par la responsabilité, la lisibilité et le financement. D’ailleurs, sur ce dernier point, la suppression de l’un des principaux impôts directs des collectivités territoriales, la taxe d’habitation, qui permet de financer les services publics locaux continue d’interroger.
Sur la fiscalité, le Président de la République n’est pas revenu sur la question de la taxe d’habitation, mais a annoncé une baisse d’impôt de 5 milliards qui passera par une baisse de l’impôt sur le revenu. Pour financer cette réduction d’impôt, et redonner du pouvoir d’achat aux ménages les plus fragiles, il a annoncé la fin de certaines niches fiscales dont bénéficient les entreprises.
Concernant les enjeux démocratiques, le Président de la République a rappelé le rôle clé des élus locaux et son attachement au système représentatif. Néanmoins, il a souligné la nécessité de faire évoluer nos institutions en les rendant plus représentatives et en instaurant plus de débat. Il a donc confirmé la mise en place d’une dose de proportionnelle au Parlement et la réduction du nombre des parlementaires. Aussi, 150 citoyens seront tirés au sort pour siéger au Conseil économique et social et le droit de pétition local va être renforcé via une forme de droit d’interpellation du Maire.
Enfin sur la question écologique qui a été l’une des grandes préoccupations des Français ces derniers mois, le Chef de l’Etat propose la création d’un « Conseil de défense écologique » réunissant les grands opérateurs et les ministres concernés ainsi que la détermination de mesures concrètes par la conférence de 150 citoyens.
Retrouvez la réaction de l’APVF en cliquant ici
Retrouvez la contribution de l’APVF au Grand débat en cliquant ici