Face au dérèglement climatique, les élus locaux sont des acteurs majeurs pour la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques. Ce sont les collectivités qui traduiront en actes la récente loi française sur la transition énergétique et l’accord tant attendu de la 21ème Conférence de l’ONU sur le climat.
Les collectivités locales portent d’ores et déjà une part essentielle des solutions, qu’il s’agisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou d’adapter les territoires aux effets du réchauffement global. Alors que la communauté internationale s’efforce de construire le futur régime global de lutte contre le changement climatique, les acteurs territoriaux agissent déjà depuis plusieurs années pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions du climat.
En prenant part à l’exposition Solution COP21 au Grand Palais, l’APVF entend montrer à tous que les élus des petites villes proposent déjà des solutions concrètes pour répondre à l’urgence du défi lié au dérèglement climatique. Aussi, des représentants de l’APVF s’exprimeront lors d’une conférence le 8 décembre prochain consacrée aux financements de la lutte contre le dérèglement climatique. Cette question se pose avec une acuité particulière dans l’ensemble de nos territoires. En effet, dans un contexte marqué par une forte tension sur les finances locales et une diminution de la capacité d’investissement des autorités locales, la question de la capacité des acteurs locaux à pouvoir conduire des politiques à la hauteur des défis et des ambitions reste posée. Pour permettre des investissements massifs et couteux en matière de rénovation énergétique des bâtiments, des logements, en matière de solutions de transports durables, de déploiement des énergies renouvelables, mais aussi d’adaptation, les autorités locales doivent pouvoir disposer d’un panel de solutions adaptées à leurs besoins, spécificité et capacité. Des solutions de financement sont à la disposition des autorités locales. Ces solutions sont multiples. Elles proviennent des dispositifs européens, nationaux, régionaux. Elles proviennent également de dispositifs innovants alliant partenaires publics et privés, du développement de solutions portées par les populations, les acteurs locaux le plus souvent avec le soutien direct des collectivités territoriales. L’objectif de cette conférence est de porter à connaissance et de valoriser la diversité des solutions à la disposition des territoires et celles développées par les acteurs territoriaux, mais aussi d’en questionner les limites et d’identifier les marges de progression afin de permettre le changement d’échelle.
Pour retrouver le programme complet de la manifestation, rendez-vous ici : http://www.solutionscop21.org