Alors que de nombreux élus ont fait part de leurs inquiétudes en matière d’accès aux soins sur leur territoire, l’APVF a choisi de mener une étude qui permettra d’établir un constat le plus précis possible de la situation actuelle des petites villes, d’étudier la réponse des élus locaux à ces enjeux et de rappeler les propositions de l’APVF pour maintenir une offre de soins satisfaisante sur l’ensemble du territoire.
La commission s’est penchée en premier lieu sur l’avancement de cette enquête qui a été menée à la fois de façon qualitative et quantitative. L’APVF a réuni ces derniers mois de nombreux témoignages d’élus qui ont exprimé leurs inquiétudes en matière d’offre de soins et qui ont fait part de leurs initiatives pour y répondre. Dès à présent, les maisons de santé pluridisciplinaires apparaissent comme une des solutions privilégiées par les maires de petites villes. L’APVF reste à la disposition de ses adhérents qui souhaitent également faire part de leur témoignage.
Par ailleurs, afin de renforcer la méthodologie de son enquête, l’APVF a mis en ligne un questionnaire rapide (quatre questions) sur la situation de l’offre de soins dans les petites villes. Vous pourrez y répondre au lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/9WMX2Z2
Les membres de la commission se sont ensuite penchés sur les différentes raisons de la difficulté de certains territoires à attirer de jeunes médecins et à remplacer les praticiens qui partent à la retraite ou changent de carrière. La commission a également étudié les moyens qui favoriseraient une meilleure répartition des médecins sur le territoire. Les questions des conditions d’installation des praticiens et d’accompagnement pour la mise en place de maisons de santé pluridisciplinaires ont été posées et feront l’objet de propositions.
Un calendrier des prochaines échéances a été adopté. Il prévoit une validation définitive de l’enquête lors de la prochaine réunion du 12 janvier 2016 de 13h45 à 14h45 à l’Assemblée nationale. A l’issue de cette réunion, une publication de l’enquête est prévue avant l’ouverture de la Grande conférence sur la santé prévue pour février 2016. Par ailleurs, l’année 2016 sera l’occasion de la rédaction d’un nouveau Livre blanc. Des auditions seront menées à cet effet au cours de l’année.