Mardi 15 janvier, une délégation du Bureau de l’APVF conduite par Christophe Bouillon, Président et Pierre Jarlier, Président délégué, a été reçu par le Président du Sénat, Gérard Larcher.
Après avoir rapidement présenté l’APVF, Christophe Bouillon a abordé la question de la situation politique et sociale qui se caractérise par un “malaise territorial” de grande ampleur, qui ne peut pas surprendre les élus des petites villes qui tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années sur les conséquences d’une métropolisation mal maîtrisée.
Le Président du Sénat a largement partagé le diagnostic de l’APVF. Il a abordé la question du calendrier législatif qui va probablement se trouver modifié par le lancement du grand débat, mais aussi celui de la loi de finances rectificative que devait aborder la question des modalités de remplacement de la taxe d’habitation.
Christophe Bouillon, concernant le grand débat a fait part de la position majoritaire des élus de l’APVF, qui seront des “facilitateurs” mais pas des co-organisateurs de ces débats. Une distinction doit être faite entre ce qui relève du national et du local.
Christophe a ensuite remis officiellement au Président Larcher, la contribution de l’APVF, dans le cadre du grand débat, à la réduction des fractures sociales et territoriales et a officiellement invité le Président du Sénat aux prochaines Assises de l’APVF en septembre 2019 à Uzès.