L’APVF et le ministère de l’Education nationale signent une convention Dans le cadre de ses XVIIIèmes Assises, l’APVF et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont signé une convention pour la promotion de la réserve citoyenne de l’éducation nationale.
L’APVF est la première grande association d’élus à signer cette convention, ce qui fait d’elle une ambassadrice de la réserve citoyenne de l’éducation nationale. Mais surtout, cette convention va participer à la valorisation et la mutualisation des initiatives des petites villes en matière de promotion des valeurs de la République.
L’APVF a publié les résultats d’une enquête démontrant la bonne compréhension des maires de petites villes des enjeux relatifs à l’éveil à la citoyenneté et au vivre ensemble, et l’émergence de nombreuses initiatives locales.
Par cette convention, l’APVF pourra notamment mettre en valeur l’engagement des élus de petites villes en matière de citoyenneté et plus largement leur contribution à la mobilisation pour les valeurs de la République.
Cette convention s’inscrit dans la continuité du travail de sensibilisation entrepris par les maires de petites villes puisque 80% d’entre eux ont ou vont mettre en place des séances consacrées à l’apprentissage de la citoyenneté et aux débats de société dans le cadre des activités périscolaires.
Dans le même sens, à la suite de son enquête et des réunions de sa commission sur la laïcité, l’APVF appelle à une généralisation des conseils locaux de la citoyenneté et du vivre-ensemble.