L’APVF écrit au Premier Ministre

25 juin 2015

Cette demande a été formulée dans la résolution adoptée à l’unanimité par les maires présents aux XVIIIème Assises des petites villes qui se sont tenues les 18 et 19 juin derniers à Paimpol. Elle traduit la forte inquiétude des élus de petites villes face au rythme et au montant prévisionnel de baisse des dotations qui entraine, une diminution des investissements publics locaux et une dégradation du fonctionnement des services publics de proximité.

Cette demande traduit également la volonté et le besoin des collectivités locales d’être pleinement associées, en amont, à la concertation sur la préparation du projet de loi de finances initial.  C’est pourquoi, dans une logique et un calendrier comparable au débat d’orientation budgétaire, il s’agit d’institutionnaliser un rendez-vous annuel et régulier de dialogue et de concertation entre le gouvernement et les associations d’élus qui pourrait parfaitement s’inscrire dans le cadre du Dialogue national des territoires.

Pour l’APVF, ce débat participerait à la restauration d’une relation de confiance entre l’Etat et les collectivités locales, indispensable à la poursuite des objectifs nationaux et européens qui doivent être partagés pour pouvoir être appliqués efficacement.

Retrouvez ici le courrier de l’APVF au Premier ministre