L’ADEME vient de publier un avis dans lequel elle confirme les « effets bénéfiques » des compteurs Linky pour les consommateurs, la collectivité et la transition énergétique. Cet avis favorable aux compteurs électriques intelligents s’inscrit dans un contexte où certains Maires refusent leur installation.
Une directive européenne prévoit que 80 % des compteurs doivent être installés d’ici 2020. Ce compteur installé par Enedis ne fait plus seulement que compter notre électricité consommée, il communique également avec les gestionnaires pour améliorer la gestion du réseau. Les compteurs Linky présentent de nombreux avantages aussi bien pour le consommateur que pour la collectivité et les bailleurs. Pour le consommateur, il va améliorer le fonctionnement du service public de l’électricité en permettant un relevage des compteurs à distance et en apportant une meilleure connaissance de sa consommation. Le compteur Linky devrait permettre, toujours selon l’ADEME, jusqu’à 10 % d’économie d’énergie tout en facilitant dans le même temps le déploiement des énergies renouvelables. 10 milles emplois seraient ainsi crées grâce à ces compteurs.
Face à ces différents avantages aussi bien pour la transition énergétique, que pour le consommateur ou l’économie, comment expliquer l’opposition de certains Maires.
Plusieurs consommateurs s’inquiètent des dangers sanitaires (effets des ondes), mais aussi de la protection des données. Sur ces questions, le Tribunal administratif de Blagnac vient de rendre une décision qui rappelle qu’il ne relève pas de la compétence du Maire de prendre un arrêté anti-Linky. Cette même décision rappelle également que le consommateur peut refuser l’entrée de son habitation à Enedis. Sur ce point comme sur les autres sources d’inquiétude notamment liées à la question des ondes, l’ADEME rappelle que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et l’ANFR (L’Agence nationale des fréquences) ont toutes deux confirmé l’absence de risque des compteurs pour la santé. La CNIL a également confirmé que les règles relatives à la protection des données étaient bien respectées.
L’ADEME profite également de cet avis pour souligner le fait que les données restent mal ou peu utilisées pour favoriser les économies d’énergie. A cette fin, Arnaud Leroy, président de l’ADEME, propose la mise en place de conférences citoyennes qui permettront d’échanger avec les consommateurs sur l’utilisation des données.
La seule installation des compteurs Linky n’est en aucun cas suffisante pour réduire notre consommation d’énergie conclu l’ADEME.
Retrouvez l’avis complet de l’ADEME ici