
Dans l’attente de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’énergie, la Lettre des Petites Villes échange cette semaine avec un acteur de plus en plus important de l’énergie dans les territoires : Akuo, avec son Président et co-fondateur, Eric Scotto.
Akuo est désormais un acteur reconnu dans les territoires du secteur des énergies renouvelables. Quelles sont selon vous les briques essentielles à la transition énergétique ?
La transition énergétique repose sur plusieurs briques essentielles. Avant tout, il faut évidemment une expertise technique et une capacité d’innovation pour développer des solutions adaptées aux réalités locales. Chez Akuo, nous sommes pionniers en France sur des technologies comme le stockage et l’agrivoltaïsme, qui permettent de maximiser l’intégration des énergies renouvelables. Ensuite, un cadre réglementaire clair et adapté est indispensable pour garantir le déploiement rapide et efficace de ces solutions. Mais surtout, la clé réside dans l’implication des populations locales. Co-construire les projets avec les collectivités et les habitants, c’est s’assurer qu’ils répondent aux besoins du territoire, qu’ils soient mieux acceptés et qu’ils créent des bénéfices directs pour les communautés. C’est ainsi que la transition devient une véritable opportunité pour les territoires. Aux côtés de l’APVF, Akuo s’engage à faire des petites villes les moteurs de cette transformation.
Dans ce contexte, quelle peut être la contribution de l’agrivoltaïsme qui se développe de plus en plus dans les petites villes ?
L’agrivoltaïsme, qui associe agriculture et énergie solaire, est une solution durable pour les petites villes, « accélératrices de la transition énergétique » mais également pour les agriculteurs directement.
Permettant une production d’énergie renouvelable solaire peu chère, l’agrivoltaïsme par nature contribue à faire baisser la facture énergétique des communautés dans un contexte où les petites villes sont les premières impactées par la hausse des prix de l’électricité.
Au-delà de ça, cette production d’énergie verte aide les agriculteurs en leur offrant une source de revenus supplémentaire. Par ailleurs, en installant des panneaux solaires sur des terres agricoles, cette pratique optimise l’utilisation des sols tout en produisant de l’électricité renouvelable. Les avantages incluent la protection des cultures, l’amélioration du bien-être animal et l’adaptation aux changements climatiques. Par exemple, nos projets ont sauvé des productions menacées, comme les pruneaux d’Agen, en préservant certains labels AOP.
Lors de la conférence nationale sur l’agrivoltaïsme qui s’est déroulée à Lyon le 25 mars dernier, Akuo a mis en avant l’exemple de la commune de Sombernon. De quelle façon ce projet illustre-t-il le partage de la valeur avec le monde agricole ?
Sombernon est un projet pilote et illustre parfaitement le partage de la valeur avec le monde agricole. Porté par une collaboration étroite avec les exploitants locaux Julien Duthu, Romain Duthu et Eric Fevret, ce projet pilote de 54 ha associe 34 MWc d’énergie solaire à des grandes cultures sur des terres à faible potentiel. Conçu par et pour les agriculteurs, il intègre leurs besoins : trackers photovoltaïques ajustables pour la mécanisation, récupération d’eau de pluie pour l’irrigation (truffière, cultures d’été), et réduction de l’évapotranspiration sous les panneaux, limitant les pertes liées aux sécheresses (20-30 % ces cinq ans). De plus, nous avons voulu aller plus loin dans le partage de la valeur économique avec Sombernon en lançant une campagne de financement participatif grâce à notre plateforme AkuoCoop, afin d’assurer que les profits du projet bénéficieront aussi aux communautés locales et au monde agricole.