Soutien au maire de Lure : l’APVF interpelle le ministre de l’Intérieur

27 février 2025

La décision de l’Etat d’assurer l’hébergement dans un des hôtels de la commune de Lure (Haute-Saône) d’un islamiste fiché S a suscité un certain émoi auprès de la population, émoi instrumentalisé à des fins politiques malveillantes. L’APVF assure au maire de la ville, Eric Houlley, de son soutien, et demande au ministre de l’Intérieur, de ne plus mettre les maires devant le fait accompli.

L’APVF, par la voix de son président, Christophe Bouillon, maire de Barentin, et de son président délégué, Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie, indique comprendre “la nécessité d’hébergement et le contrôle de ce type d’individus”. Toutefois, MM. Bouillon et Hervé soulignent “l’incompréhension voire l’inquiétude, en particulier dans les petites villes à taille humaine”, que cette décision peut créer. Un tel hébergement devrait donc être limité dans le temps.

Par ailleurs, alors qu’à “la faveur d’instrumentalisations politiques malveillantes”, comme c’est le cas à Lure, “les maires sont souvent considérés, à tort (…) comme ayant donné leur accord à une telle décision”, il apparaît nécessaire qu’un “propos public du Préfet, permettrait d’éviter au maire d’être injustement mis en cause”.

En toute hypothèse, l’APVF demande au ministre de l’Intérieur de ne plus mettre les maires devant le fait accompli.

 

Télécharger le courrier au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau