Baromètre SCET de l’attractivité des territoires : “Naviguer en mer agitée”

20 février 2025

Le baromètre de l’attractivité des territoires de la SCET, partenaire de l’APVF, vise à mettre en évidence les dynamiques économiques des territoires. Les experts de la SCET mettent en lumière un “décrochage structurel, aujourd’hui bien réel”.

Selon les analyses de la SCET, “l’année 2024 est marquée par un recul des projets d’investissement” dans les territoires. Les deux catalyseurs de l’investissement privé que sont la réindustrialisation et les investissements directs à l’étranger marquent le pas.    Le contexte mondial joue tout à la fois sur le niveau d’investissement étranger que sur la capacité de l’industrielle d’être compétitive, alors qu’elle fait face à des difficultés structurelles.

Face “au recul de notre attractivité”, la SCET plaide pour une réponse tous azimuts, aux échelons européen, national et local. Le niveau local, cet enjeu d’attractivité est bien identifié : 52% des répondants considèrent qu’il s’agit d’une priorité de leur territoire.

Alors, pourquoi ce manque d’attractivité ? Trois facteurs principaux sont cités : “la faible disponibilité du foncier”, “la concurrence des autres territoires” et “l’indisponibilité d’une solution immobilière adéquate”.

Pour en savoir plus, retrouvez le baromètre de l’attractivité des territoires sur le site de la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation, partenaire de l’APVF