Assurance des petites villes : l’APVF demande à l’Etat de passer aux actes

Paris, le 8 janvier 2025

 

L’Association des Petites Villes de France (APVF) que préside Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, appellent à ce que des actes soient posés afin que toutes les communes, et notamment les petites villes, puissent disposer d’une assurance.

L’APVF exprime sa solidarité au maire de Breil-sur-Roya (06) qui a su dénoncer avec humour les difficultés rencontrés par un certain nombre de ses collègues maires pour réussir à assurer leur commune.

L’heure n’est plus aux constats. Au cours des derniers mois, les associations d’élus locaux – avec au premier chef l’APVF – les parlementaires et les acteurs du secteur des assurances se sont mobilisés pour mettre des propositions sur la table. Celles du rapport d’Alain Chrétien, maire de Vesoul, et de Jean-Yves Dagès, ancien Président de Groupama, font émerger plusieurs points de consensus.

Il conviendra ainsi de repenser les modalités de passation des marchés publics d’assurance, ou encore repenser le partage du risque entre collectivité, assurance et Etat. Si le développement de réelles stratégies de prévention par les communes semble indispensable, elles ne sauraient cependant y parvenir sans le soutien de l’Etat dans un contexte budgétaire dégradé. Il apparaît enfin nécessaire d’élaborer de nouvelles structures de conciliation entre assureurs et collectivités pour garantir que chacune d’entre elles puisse effectivement être assurées.

L’ensemble de ces propositions ne constituent pas une panacée à l’heure de l’accroissement des risques climatiques, de la hausse de la cybercriminalité et des incertitudes liées aux violences urbaines. Quand bien même une réflexion demeurerait nécessaire sur ces questions, l’APVF appelle le gouvernement à se saisir de cette question et à agir rapidement pour préserver la continuité des services publics locaux. Tout nouveau délai sera plus coûteux à la collectivité nationale dans son ensemble.   

Télécharger le communiqué de presse

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr