Baromètre financier des Petites Villes de Demain : des finances saines dans un avenir incertain

28 novembre 2024

L’APVF, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et l’Agence France Locale (AFL), présentent la quatrième édition du baromètre de la santé financière des petites villes de demain. Cette édition, basée sur les données de 2023, souligne le dynamique de l’investissement à date dans les communes lauréates du programme.

Ce baromètre réutilise la méthodologie de l’AFL pour mesurer la “note financière” d’une commune. En utilisant trois ratios (solvabilité, épargne brute, niveau d’endettement), et en analysant les agrégats budgétaires des communes Petites villes de demain, l’étude met en évidence des finances saines avec des spécificités.

En effet, si la notation financière moyennes des communes PVD est structurellement moins favorable que celles leurs homologues non-PVD, c’est principalement parce qu’elles investissent davantage, et que, pour ce faire, elles empruntent davantage. Elles disposent ainsi d’une surface budgétaire plus importante que les autres communes. La situation financière des communes PVD n’en est pas moins saine pour autant.

Cela se remarque, entre autres, par la capacité des communes PVD à bien résister à l’inflation qui a frappé le pays en 2023 : leurs dépenses réelles de fonctionnements croissent selon le même ordre de grandeur que les communes non-PVD.

Alors que les maires entament la dernière année pleine de leur mandat, se pose toutefois la question de la capacité des communes PVD à maintenir leur niveau d’investissement dans un contexte d’incertitude pour les finances locales. L’édition 2025 permettra déjà d’évaluer dans comment cet effort s’est traduit en 2024.

Pour en savoir plus télécharger le baromètre financier des PVD