Baromètre du regard des Français sur les petites villes 2024 : un engouement renouvelé

21 novembre 2024

Les résultats du 3ème baromètre du regard des Français sur les petites villes ont été dévoilés lors du salon des maires. Produit du partenariat entre l’APVF, l’ANCT et la Banque des Territoires, ce sondage montre le maintien de l’engouement des Français pour les communes à taille humaine.

Le baromètre dans cette édition pour 2025, une nouvelle fois réalisé par IPSOS, met en évidence le fait que les Français, toutes catégories professionnelles, âge et genre confondus, portent un regard positif sur les petites villes. Cette perception positive, pour 9 Français sur 10, s’appuie sur la nature, le bien-être et la convivialité qui apparaissent comme les qualités principales de ces territoires.

Cette image positive peut aller jusqu’à l’envie d’aller s’y installer : six Français sur 10 expriment le souhait de s’installer dans une petite ville dans les prochaines années.

Toutefois, le portrait n’est pas idyllique. Un certain nombre d’obstacles à l’installation sont mis en évidence dans ce sondage. Les difficultés d’accès aux services de santé ainsi que de mobilités font partie des principales difficultés citées par les Français.

Télécharger le baromètre

Télécharger le communiqué de presse