Lundi 4 novembre, la ministre de la Transition écologique a lancé les consultations sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC). L’APVF était représentée par Jean-Baptiste Hamonic, maire de Villepreux (Yvelines), membre du bureau et référent énergie de l’association.
Le Premier ministre Michel Barnier a clarifié, lors de son discours de politique général, le calendrier des grands textes qui doivent définir la politique énergétique de la France.
La SNBC se donne pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. D’ici là, la France doit réduire ses émissions brutes de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030, selon la nouvelle stratégie. L’objectif était en effet de 40% dans la précédente version.
La PPE, quant à elle, détermine les objectifs de consommation et de production d’énergie sur la période 2030-2035. Selon Mme Agnès Pannier-Runacher, quatre leviers principaux sont identifiés :
- L’efficacité énergétique, avec l’électrification des usages et des logements ;
- La sobriété énergétique ;
- Le développement des énergies renouvelables ;
- La relance du nucléaire.
La ministre a indiqué que la feuille de route semblait claire pour les secteurs de l’énergie, de l’industrie ou encore du bâtiment, mais que celle concernant les transports – pourtant responsables de 32% des émissions de gaz à effet de serre du pays – est plus délicate à mettre en oeuvre, en ce qu’elle affecte la liberté individuelle de se déplacer.
Participer à la consultation en suivant ce lien