Santé : l’Institut Montaigne plaide pour une stratégie pluriannuelle

5 septembre 2024

Dans une note récemment publiée, l’Institut Montaigne plaide pour la mise en place d’une véritable stratégie pluriannuelle du système de santé. 

La note intitulée “Politique de santé : pour une stratégie pluriannuelle” indique que l’organisation et le financement du système de santé “qui ont longtemps assuré sa pérennité se retrouvent aujourd’hui mis en échec à cause de politiques publiques déployées trop souvent pensées à court terme”.

Des défis conséquents

L’auteur identifie plusieurs défis que le système de santé doit relever dans le futur :

  • Renforcement de la prévention
  • Développement de l’innovation
  • Lutte contre les déserts médicaux
  • Soutenabilité financière

Une limite structurelle est identifiée : “le manque de planification par les pouvoirs publics”. A noter que le vieillissement de la population exige d’adopter une vision davantage pluriannuelle avec des investissements de plus en plus structurels qu’il s’agisse de la recherche, de l’organisation des soins ou des compétences humaines afférentes. Dès lors, l’auteur considère que “les douze mois d’une loi budgétaire ne suffisent plus ni à anticiper les besoins et les moyens, ni à transformer positivement et durablement notre système de santé”.

Plusieurs recommandations

Les prémices d’une programmation pluriannuelle existent cependant déjà notamment au travers de la Stratégie nationale de Santé que la note propose néanmoins de “réformer (…) pour en faire un outil de programmation et de pilotage pluriannuel affirmé”.

La note formule en outre plusieurs recommandations :

  • Identifier les priorités en construisant un tableau de bord des besoins de santé au niveau régional et national piloté par le Ministère de la Santé ; en créant autour du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie, avec le soutien de France Stratégie, du Haut Conseil de la Santé publique et de la DREES un “acteur stratégique de la réflexion étatique en santé”.
  • L’élaboration d’une Stratégie nationale de santé par “la consultation des parties prenantes et la cohérence de sa mise en œuvre territoriale”
  • Donner aux élus les moyens de “peser véritablement” sur le sujet avec en parallèle un “pilotage opérationnel” de la Stratégie nationale de Santé.

 

Enfin, sur le plan financier, le think tank recommande “d’assurer l’harmonisation des outils budgétaires pluriannuels existants” et de “prévoir trois lois de programmation pour la prévention, l’innovation et l’investissement en santé, l’organisation des soins”.

 

Retrouver la note de l’Institut Montaigne en cliquant ici