Estelle Grelier, Présidente de Saur France, répond cette semaine aux questions de la lettre hebdomadaire des petites villes.
1) Quelle vision porte SAUR dans le cadre du transfert de la compétence eau et assainissement aux communautés de communes qui doit être achevé au 1er janvier 2026 ?
Le législateur considère que le changement d’échelle de gestion de ces deux compétences est nécessaire pour faire face aux nombreux enjeux du petit et du grand cycle de l’eau. Le Groupe SAUR s’inscrit dans cette nouvelle architecture territoriale des compétences. En effet, la Commune n’a pas toujours les moyens, à son niveau, de mettre en place une politique publique patrimoniale durable, notamment en matière de renouvellement de réseaux.
Pour autant, la figure du Maire reste prépondérante pour les usagers, même a posteriori du transfert de compétences. Ainsi, lors de la prise de compétences par les communautés d’agglomération et du transfert des contrats en cours aux intercommunalités, nos équipes se sont attachées à rester disponibles pour les maires des villes et communes où nous sommes délégataires. Nos agents rapportent aux services et élus de l’intercommunalité, en gardant un lien particulier de proximité avec les élus communaux.
C’est, à nos yeux, une des conditions de réussite de ces démarches de transfert de compétences : maintenir l’implication des Maires aux côtés de l’intercommunalité.
2) Dans le cadre du Plan Eau, présenté en mars 2023 par le Président de la République, quel rôle entend jouer un acteur comme SAUR ?
La conscience de l’importance de la ressource en eau et de sa disponibilité sur le long-terme imprègne très fortement le Plan Eau présenté par le Président de la République, l’année dernière : l’objectif affiché est de faire 10 % d’économie d’eau dans tous les secteurs, d’ici 2030. La grande majorité des Collectivités, avec lesquelles nous travaillons, se sont déjà emparées du sujet et s’engagent pleinement dans la réduction des prélèvements : sectorisation, recherche et réparations de fuites, renouvellement des canalisations fuyardes, etc.
Cette nécessité de la préservation de la ressource, nous en avons fait notre raison d’être, dès 2020, qui se formule par « redonner à l’eau la valeur qu’elle mérite ». Deux exemples parmi d’autres l’illustrent :
- Le déploiement d’une méthodologie et de moyens dédiés pour la recherche et la réparation de fuites, afin de réduire les 15% à 20% de pertes en eau sur les réseaux (découvrir le témoignage vidéo ici)
- L’installation d’une unité de réutilisation des eaux usées (REUT) sur la station d’épuration de Saint-Geniès-des-Mourgues, sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole (découvrir la vidéo ici)
3) Quel regard portez-vous sur le mur d’investissement auquel les petites villes doivent faire face pour relever les enjeux relatifs à l’eau et plus largement à la transition écologique ?
Le mur d’investissement concerne deux sujets :
- Le premier, relativement connu désormais, concerne l’insuffisance -historique- de renouvellement des réseaux. Les derniers chiffres évoquent un déficit d’investissement de 1,8 milliard d’euros, en matière de renouvellement des réseaux d’eau potable, de 1,4 milliard d’euros pour l’assainissement et de 1 milliard pour les eaux pluviales.
- Le second concerne le traitement des micropolluants dans l’eau distribuée (ainsi que dans les eaux usées rejetées dans certains territoires), dont on estime que plus de 10 millions de français reçoivent de l’eau avec des dépassements de seuils (étude AMORCE). L’Union européenne a estimé à 238 milliards d’euros le coût de mise en place des traitements pour l’eau potable et les eaux usées, à l’échelle des 27 pays de l’Union.
La répercussion de ces coûts d’investissement sur le prix de l’eau doit être adoucie par le soutien financier de l’ensemble des acteurs publics, en particulier les Agences de l’eau. La réalisation de ces travaux doit être soutenue par l’ingénierie des acteurs privés, en particulier des opérateurs de l’eau. Les Collectivités peuvent compter sur l’ensemble des équipes du groupe Saur pour les aider à relever ce défi.