Paris, le 16 mai 2018
Alors que le Gouvernement a ouvert le chantier de modernisation de la fonction publique, et qu’Olivier DUSSOPT, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’action et des comptes publics, a engagé une vaste consultation sur l’avenir de la fonction publique territoriale, France urbaine et l’APVF rappellent, dans un manifeste commun, leur attachement à la FPT.
Par leurs propositions, les associations appellent de leurs vœux une démarche de modernisation ambitieuse, au service des citoyens et du parcours des agents. Elles rappellent que cette consultation n’atteindra pas ses objectifs si elle est uniquement conduite sous le prisme d’une trajectoire de maîtrise de la dépense publique à laquelle les collectivités territoriales contribuent largement par ailleurs.
Accompagner les agents, professionnaliser les employeurs territoriaux sont les principes au cœur des propositions formulées par nos deux associations. Celles-ci visent à remédier à la complexité administrative qui pèse à l’excès sur les managers publics et qui prédomine parfois sur l’accompagnement stratégique et humain des agents tout au long de leur carrière.
France urbaine et l’APVF proposent ainsi de clarifier le paysage et de renforcer les leviers d’action des employeurs territoriaux, de fluidifier les entrées et les sorties au sein d’une FPT plus attractive, de faciliter le dialogue social et de faire de cette FPT un levier de coopération et de solidarité entre territoires.
Retrouvez l’intégralité du manifeste en cliquant ici.
Retrouvez ce communiqué en format PDF en cliquant ici.
Contact Presse
André ROBERT, Délégué général, APVF – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 arobert@apvf.asso.fr
Matthieu VASSEUR, Chargé de mission, APVF – 01 45 44 00 83 – 06 85 85 24 72 mvasseur@apvf.asso.fr
Jilliane POLLAK, Chargée de Communisation, France URBAINE – 06 40 86 45 38 j.pollak@franceurbaine.org
APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS – www.apvf.asso.fr