Inclusion à l’école : le gouvernement présente sa copie

23 mai 2024

Le ministère de l’éducation nationale a présenté un bilan de parcours en matière d’inclusion éducation. Pour les maires, l’enjeu de la prise en charge des AESH sur la pause méridienne constitue une question importante.

Le gouvernement met à l’actif de son action le déploiement de professeurs référents avec une mission d’appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2023, des professeurs référents offrent un accompagnement ciblé et de proximité auprès des équipes pédagogiques pour développer des pratiques inclusives, au plus près des besoins des élèves. De plus, les Caisses d’allocations familiales versent désormais un bonus pour l’accueil périscolaire permettant de financer les surcoûts nécessaires pour accompagner les enfants en situation de handicap.

Un ensemble de mesures sont par ailleurs toujours en cours de mise en œuvre. Il en va ainsi du dispositif “Sessad école”, en cours d’expérimentation et qui vise à regrouper plusieurs dispositifs d’accompagnement pour enfants en situation de handicap au sein d’un établissement scolaire afin de conjuguer réponses scolaires et réponses médico-sociales. Autre projet, l’adoption pour tous les jeunes en situation de handicap d’un identifiant au sein de l’Education Nationale.

La question des AESH a également été abordée dans le bilan présenté par la rue de Grenelle. Le gouvernement confirme qu’il “prendra en charge l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap pendant la pause méridienne, dès la rentrée scolaire 2024” conformément à la proposition de loi par le sénateur Cédric Vial (Savoie, LR), récemment adoptée. En outre, après les revalorisations salariales et l’accès au CDI rendu possible au bout de trois ans, l’élargissement de leur cadre d’emploi permettra aux AESH de mieux contribuer à la réussite éducative de tous les élèves en situation de handicap et aux personnels volontaires d’augmenter substantiellement leur temps de travail, conformément aux objectifs fixés par la Conférence nationale du handicap d’avril 2023.