Comptes de la sécurité sociale

Paris, le 26 septembre 2016

L’APVF se félicite du redressement des comptes de la sécurité sociale et souhaite que les efforts qui restent à accomplir ne se fassent pas au détriment des petites structures hospitalières

L’Association des petites villes de France, que préside Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, a pris connaissance de la présentation des comptes de la Sécurité sociale par Marisol Touraine. Elle est satisfaite de leur redressement et d’un quasi-retour à l’équilibre qui montre que les efforts de rationalisation ont été payants.

Cependant, elle n’ignore pas que de nouveaux efforts seront demandés. Dans cette optique, elle s’inquiète fortement des économies supplémentaires qui porteront sur le secteur hospitalier, et notamment les nouvelles fermetures de lits. L’APVF émet le vœu que l’amélioration de l’efficience de la réponse hospitalière ne se fasse pas au détriment des petites structures hospitalières qui doivent demeurer une composante essentielle de l’offre de soins dans les territoires. Elle demande au Gouvernement de veiller tout spécialement à cela et de donner aux directeurs d’agences régionales de santé des instructions allant dans ce sens.

Ces sujets seront évoqués lors de la prochaine journée d’étude de l’APVF « Déserts médicaux et offre de soins dans les petites villes, quelles perspectives ? » qui se tiendra le 6 octobre prochain à l’Assemblée nationale. Vous pourrez en retrouver le programme en cliquant ici.

Retrouvez le CP en format pdf en cliquant ici

André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 arobert@apvf.asso.fr

Erwann CALVEZ, Chargé de mission – 01 45 44 00 83 ecalvez@apvf.asso.fr