L’Association des petites villes de France pourra compter sur l’expertise de SFR dans son combat contre les zones blanches

L’Association des petites villes de France présidée par Olivier Dussopt, Maire d’Annonay et Député de l’Ardèche se réjouit de la signature d’une convention de partenariat avec l’opérateur de télé-communication SFR.

Alors que le Gouvernement a dévoilé une feuille de route précise pour résorber les zones blanches en téléphonie et internet mobiles, et tandis que le Parlement examine actuellement le projet de loi «  Pour une République numérique » dont certaines dispositions touchent directement les collectivités locales, l’APVF et SFR se sont engagés dans une démarche partenariale afin d’accompagner au mieux les petites villes qui cherchent à développer des solutions numériques.

Pour l’APVF, l’enjeu de l’accès des territoires au numérique reste prégnant : environ 1 000 petites villes sont en effet situées en zones grises ou blanches. Cet état de fait est particulièrement problématique car « la fracture numérique est de plus en plus mal vécue : d’une part, parce qu’elle renforce le sentiment de relégation de nos habitants et d’autre part parce que pour les élus, il devient très complexe d’attirer les entreprises, l’emploi dans des territoires qui souffrent d’une couverture insuffisante » comme l’analyse Olivier Dussopt, Président de l’APVF.

C’est pourquoi, l’APVF se félicite qu’une collaboration entre les collectivités, les services de l’Etat et les opérateurs ait émergée et que des crédits aient été mobilisés sur ce sujet, notamment pour permettre la couverture de 3600 communes par la 3G d’ici à la mi-2017. L’APVF demeura attentive au respect du calendrier rendu public le 24 février par le Gouvernement et espère que les moyens financiers dégagés seront à la hauteur des objectifs annoncés.

Vous pourrez retrouver le communiqué de presse au format pdf en cliquant ici

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général  – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Matthieu VASSEUR, Chargé de mission – 01 45 44 00 83 – 06 85 85 24 72 – mvasseur@apvf.asso.fr