COMMUNIQUE DE PRESSE

L’association des Petites Villes de France, que préside Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, a pris connaissance du plan de 250 millions d’euros, destiné à lutter contre la pénurie de médecins à l’hôpital, qui a été annoncé par la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine. L’APVF approuve la mise en place de cet investissement conséquent qui va dans le bon sens et doit permettre de renforcer la présence de praticiens hospitaliers dans les territoires en situation de désertification médicale.

Cependant, le phénomène de désertification médicale étant particulièrement avancé dans certaines régions, l’APVF, qui n’a cessé d’appeler l’attention des gouvernements successifs sur l’aggravation de la situation, est favorable à une intensification des mesures sur l’ensemble de l’offre de soins et notamment des soins de ville. Dans cette optique, elle reste vigilante, dans le cadre de l’examen au Parlement du PLFSS pour 2016, sur les mesures d’économies qui impliqueraient de nouvelles restructurations ou fermetures de services hospitaliers dans les petits établissements.

Afin d’encourager une meilleure répartition de l’ensemble de l’offre de soins sur tout le territoire, l’APVF appelle à la création de territoires prioritaires de santé. Elaboré à l’échelle d’un ou de plusieurs bassins de vie et selon des critères comme l’accessibilité et la disponibilité des soins en secteur 1, ce dispositif pourrait notamment comprendre un nouveau renforcement des mesures de financement à l’égard des structures d’exercice en commun de la médecine (centres de santé, maisons pluridisciplinaires de santé).

Retrouvez le communiqué de presse ici