A la veille de la COP21, l’APVF signe la Déclaration des Droits de l’Humanité
A quelques semaines de la grande Conférence Paris Climat, l’Association des Petites Villes de France que préside Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, apporte son soutien à la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité et appelle a prendre en considération le rôle central des territoires dans la mise en oeuvre de politiques en faveur du développement durable. Cette Déclaration, rédigée par Corine Lepage, ancienne Ministre, à la demande du Président de la République, repose sur 6 droits et 6 devoirs et affirme l’interdépendance entre l’homme et la nature.
Rémy REBEYROTTE, Maire d’Autun et membre du bureau de l’APVF, a salué le travail de Corine Lepage et rappelé que les acteurs territoriaux agissent déjà depuis plusieurs années pour atténuer leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions du climat. Grâce à cette Déclaration, une nouvelle étape est franchie, il convient désormais de penser et d’agir globalement et localement.
Forts de leurs expériences, soucieux de les partager et de les étendre sur les territoires, les maires des petites villes souhaitent répondre à l’urgence du défi lié au dérèglement climatique dont les derniers travaux du GIEC ont montré l’ampleur des impacts sociaux, envronnementaux et économiques.
L’APVF invite donc les petites villes de France et les autres collectivités à témoigner de leur soutien en signant la Déclaration et en la relayant de manière à la faire connaitre au plus grand nombre.