COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans une lettre adressée au Président de la République, Olivier Dussopt, Président de l’Association des petites villes de France, Député de l’Ardèche et Maire d’Annonay, et Pierre Jarlier, Premier Vice-Président délégué, Maire de Saint-Flour,T alertent le chef de l’Etat sur les conséquences très préoccupantes de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales pour l’investissement local et sur les difficultés budgétaires rencontrées par les élus dans de nombreuses petites villes pour boucler leur budget.

Tout en soulignant que nombre de mesures annoncées lors du Comité interministériel aux ruralités tenu à Vezoul le 14 septembre dernier – et notamment la création d’un fonds de soutien à l’investissement local d’1 milliard d’euros – sont de nature à pallier en partie les risques sur l’investissement des collectivités locales, il n’en demeure pas moins que l’inquiétude des élus de petites villes demeurent très vives pour l’élaboration des budgets locaux des deux prochaines années.

Tout en rappelant que l’APVF n’avait pas souhaité s’associer à la journée de protestation organisée le 19 septembre par l’AMF, laissant une entière liberté d’attitude à ses membres, Olivier Dussopt et Pierre Jarlier indiquent néanmoins que l’effort demandé demeure difficilement soutenable, notamment pour les petites villes, dernier maillon de la chaîne territoriale, qui supportent en même temps la diminution de la participation financière des départements et des régions pour la réalisation de leurs investissements.

De nombreuses études montrant que l’année 2017 sera la plus difficile, Olivier Dussopt et Pierre Jarlier demandent au Président de la République un étalement de la baisse des dotations prévue en 2017 sur deux ans. Un tel geste contribuerait à rassurer de nombreux élus locaux qui craignent de ne pouvoir honorer certains projets d’investissement prévus dans leurs engagements de campagne, et à apaiser un climat anxiogène qui prévaut actuellement dans les relations entre l’Etat et les collectivités locales.