COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 29 avril 2015

Dépenses hospitalières : pour l’APVF, il ne faut pas pénaliser les petits hôpitaux

L’Association des petites villes de France, que préside Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche et Maire d’Annonay, a pris connaissance des précisions apportées par le Gouvernement sur son plan d’économies de 730 millions d’euros pour les établissements de santé en 2015.

L’APVF est consciente des enjeux liés à la contrainte de limitation de la dépense publique. Celle-ci ne peut être limitée à l’État et aux collectivités territoriales. Les organismes de sécurité sociale doivent prendre part à l’effort de réduction des dépenses.

Pour autant, l’APVF attire l’attention du Gouvernement sur le fait que les économies demandées ne doivent pas pénaliser les petites structures hospitalières qui ont déjà connu de nombreuses restructurations et fermetures de services.

L’APVF s’inquiète tout particulièrement de la diminution des subventions relatives à l’enveloppe MIGAC (Missions d’intérêt général et à l’aide à la contractualisation). Cette enveloppe est essentiellement attribuée aux hôpitaux publics pour faire face à certaines missions qui leur incombent comme les urgences et la précarité. Cette ponction, si elle était confirmée, pourrait pénaliser les petits hôpitaux qui sont les premiers concernés par ces missions, alors que beaucoup d’entre eux sont déjà dans une situation financière difficile.

De surcroît, l’APVF rappelle l’impérieux besoin de donner aux petites structures hospitalières les moyens nécessaires pour poursuivre leur modernisation. Elle rappelle que la concentration hospitalière a aujourd’hui atteint ses limites avec la saturation des services et qu’il est indispensable de réaffirmer la pertinence des petits hôpitaux comme composante indispensable d’une offre de soins équitablement répartie sur le territoire.

Alors que les mesures du projet de loi Santé, récemment discuté à l’Assemblée nationale, vont dans le bon sens, comme le « pacte territoire-santé », il pourrait être contradictoire de ne pas donner les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’une politique territoriale de santé.

Contact Presse
André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 85 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr
APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS – www.apvf.asso.fr

Normal