Paris, le 13 mars 2015

Comité interministériel sur la ruralité :
L’APVF salue les mesures annoncées mais restera attentive à leur application

L’Association des Petites Villes de France, que préside Olivier Dussopt, député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, salue les annonces issues du Comité interministériel de Laon sur le désenclavement des territoires ruraux mais restera vigilante quant à leur application.
La concrétisation de ces mesures doit permettre de répondre aux défis majeurs posés par la dévitalisation des bourgs-centres, qui animent les territoires ruraux avec des moyens financiers et humains limités. L’accès aux principaux services publics, le développement d’une offre de soins équitablement répartie sur tout le territoire et l’accès aux outils numériques sont des critères fondamentaux de la qualité de vie.
Ainsi, l’APVF approuve les mesures qui visent à renforcer le développement des territoires et leur mise en réseau, comme l’engagement de la réforme des zones de revitalisation rurale, qu’elle encourage, et celles qui favorisent le rapprochement des services publics et des administrés, comme l’ouverture des Maisons de services publics. En matière de sécurité, elle salue les conventions de coordination entre polices municipale et nationale.
Enfin, dans le domaine de la santé, l’APVF soutient les mesures annoncées, particulièrement la création de 200 maisons pluridisciplinaires de santé supplémentaires, le doublement des contrats d’engagement de service public (CESP) et les différents dispositifs qui permettent aux établissements de santé d’obtenir des moyens supplémentaires. Elle rappelle que le maillage du territoire et la complémentarité des soins doivent être considérés comme une priorité nationale pour faire face à la désertification médicale qui menace certaines zones du territoire.
L’APVF sera particulièrement attentive à la mise en œuvre des mesures décidées aujourd’hui à Laon.

André ROBERT – Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Normal