Culture en milieu rural : la nouvelle ministre lance une concertation

25 janvier 2024

Dans le cadre d’un déplacement à Nontron (Dordogne), le 22 janvier, Rachida Dati, a annoncé un « printemps de la ruralité ».

La ministre  Rachida Dati lance cette initiative en posant le constat suivant : dans les zones rurales où vivent 22 millions de Français,  “les opportunités culturelles sont beaucoup plus limitées que pour le reste de la population.”

La nouvelle ministre de la Culture a mis en avant plusieurs faiblesses citant notamment la “faible présence d’équipements culturels de proximité, avec une forte disparité entre un maillage fin de bibliothèques ou points lecture (…) et des équipements de cinéma ou spectacle vivant beaucoup moins accessibles”

Madame Dati a également mis en exergue la faible prise en compte des publics ruraux dans les équipements urbains.  Ainsi,   elle a souligné que “de nombreuses initiatives existent (…) mais elles sont encore insuffisamment reconnues et soutenues. Dans le même temps, les territoires ruraux abritent un formidable patrimoine, qu’il faut non seulement sauvegarder, mais dont il faut aussi repenser les usages.”

Vers un “printemps de la ruralité”

“Deux personnalités” seront prochainement désignées afin de mener une “réflexion spécifique sur la place de la création artistique en milieu rural et sur la question des usages qui peuvent être faits des lieux patrimoniaux”.

Le ministère de la culture indique qu’en outre la ministre “organisera elle-même une série de consultations” et qu’elle procédera à un déplacement par semaine en milieu rural.

!Une ébauche de calendrier a été présentée : dans deux mois seront organisées des  “assises nationales de la culture en milieu rural” avec à terme la validation d’une “feuille de route”.