Le 5 décembre, André Laignel, a été réélu à l’unanimité des voix comme Président du comité des finances locales. Le programme de travail des 3 prochaines années a été révélé, avec comme clef de voûte, la pérennisation des ressources financières des collectivités .
Pour rappel, le Comité des finances locales est un organe consultatif sur les questions financières concernant les collectivités locales. Composé de 32 élus et 11 représentants de l’Etat, il lui revient de fixer l’évolution de certaines parts de la DGF.
Ce 5 décembre 2023, près de 20 000 élus locaux on voté pour leurs représentant au Comité des finances locales. L’unique liste présentée par André Laignel a récolté l’unanimité des voix. Le maire d’Issoudun a donc été réélu comme président, poste qu’il occupe depuis 2012 .
Ce dernier a présenté les principaux chantiers du CFL pour les trois années à venir :
- La réforme de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) confiée au CFL par le Président de la République ;
- La revue des recettes et des dépenses, avec l’idée d’un élargissement du panier de recettes pour les collectivités voire la création d’une contribution fiscale universelle ;
- Le coût des normes pour les collectivités ;
- La potentielle loi de programmation des finances locales évoquée par l’exécutif ;
- L’avenir de l’octroi de mer, ressource majeure pour les collectivités d’Outre-mer, dans le sens de son maintien.
Antoine Homé, Maire de Wittenheim et Premier Vice-président de l’APVF, et Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Vice-président de l’APVF ont également été reconduits dans leur fonction.
Crédit photo : Localtis