COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué de presse en pdf

/* Style Definitions */

mso-fareast-language:EN-US;}

MicrosoftInternetExplorer4

X-NONE

L’Association des petites villes de France a écouté avec attention les propos du Premier ministre lors de son discours de politique générale prononcé devant l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre a présenté une série de propositions ambitieuses concernant la réorganisation territoriale du pays. Diminution du nombre des régions, suppression à terme de l’institution départementale, poursuite de la rationalisation de la carte intercommunale, suppression de la clause générale de compétence, pour l’Association des petites villes de France, aucun débat n’est tabou à la stricte condition que s’instaure très rapidement un débat permanent des territoires entre l’Etat et les collectivités locales. Il s’agit avant tout pour réussir ces réformes ambitieuses de récréer un climat de confiance entre l’Etat et les collectivités qui a jusqu’ici fait défaut, toutes ces dernières années.

L’APVF rappelle cependant que pour assurer leur rôle de pôle d’équilibre des territoires, les petites villes ont besoin de mécanismes de solidarité efficaces et de partenaires fiables au nombre desquels ont toujours figuré les départements et les régions. Concernant le devenir de l’intercommunalité, l’APVF sera attentive à la préservation du rôle des maires quant à la définition des nouveaux périmètres.

Ce climat de confiance est d’autant plus nécessaire que le Premier ministre a confirmé au cours de son discours sa décision d’associer très fortement les collectivités locales à la réduction des déficits publics. Le redressement des comptes publics nécessitera certes un effort partagé par tous les acteurs publics mais l’APVF rappelle, une nouvelle fois, le rôle moteur des collectivités locales pour soutenir l’investissement et l’emploi, et appelle le gouvernement à en tenir compte.

Ce nouvel effort à consentir devra être juste et cohérent avec les compétences qui incomberont aux différentes collectivités, suite à la prochaine loi de décentralisation.

L’APVF invite le Premier ministre à venir rencontrer les maires des petites villes et exposer ses projets à l’occasion des XVIIe Assises des petites villes de France qui se tiendront à Annonay les 12 et 13 juin prochains.

Contacts Presse

André ROBERT, Délégué Général – Laurence TARTOUR, Chargée de mission