3 questions à Dominique Consille, directrice du programme Petites villes de demain

16 novembre 2023

Dominique Consille, directrice des programmes Action cœur de ville et Petites villes de demain, duquel l’APVF est partenaire au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, répond à 3 questions sur le programme PVD.

APVF : Le programme Petites villes de demain arrive à mi-parcours. Quel bilan tirez-vous à date ? Quelles perspectives d’ici 2026 ?

“Lancé le 1er octobre 2020 à Barentin, le programme Petites villes de demain qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants des communes bénéficiaires et des territoires alentours, vient effectivement de fêter ses 3 ans. L’année 2023 est une année charnière pour les plus de 1 600 communes accompagnées par le programme. Au 30 septembre 2023, plus de 1 100 communes ont signé leur convention-cadre, étape qui acte le passage en phase opérationnelle des projets. Un peu plus de 840 d’entre elles se sont également lancées dans une ORT (opération de revitalisation du territoire). L’animation réalisé par l’ANCT et les services déconcentrés (Préfectures et DDT-M) qui concrétise le club PVD, porte également ses fruits en diffusant informations, opportunités d’appui et retours d’expériences.

Il s’agit donc jusqu’en 2026 d’accompagner les élus et les chefs de projets dans la réalisation de leurs projets et ainsi de maximiser l’impact du programme dans les territoires.”

APVF : Comment percevez-vous la transition écologique menée au sein du programme Petites villes de demain (PVD) ?

“Les Petites villes de demain sont très concernées et très actives sur le sujet.

Pour exemple, au 30 juin 2023, 1 055 dossiers ont d’ores et déjà été déposés par les Petites villes de demain, pour une mobilisation de 148 millions d’euros de fonds vert. L’ANAH a déjà pu engager plus de 883 millions d’euros dans les PVD au titre de MaPrimeRénov.

Les premiers résultats sont là : plus de 37 000 logements étaient déjà rénovés par l’Anah (au 30 septembre), une action qui agit directement sur la qualité de vie des habitants des Petites villes de demain.

Les chiffres nous montrent déjà des effets de l’action du programme sur le territoire. On constate une réelle dynamique sur ces sujets et une attente très forte de la part des élus impliqués dans le suivi des projets, c’est très positif et encourageant pour la suite !”

APVF : L’ANCT sera présente au salon des maires le 21 novembre. Quelles animations autour du programme PVD seront organisées ?

“L’ANCT, comme chaque année, sera présente au Salon des Maires. C’est l’occasion pour la Direction de programme Petites villes de demain de communiquer sur les dernières initiatives entreprises et les nouvelles opportunités offertes aux PVD.

Tout d’abord, nous lançons mardi 21 novembre à 14h sur le stand ANCT (Pavillon 4 – G116), une nouvelle saison des podcasts réalisée dans 5 Petites villes de demain en partenariat avec POPSU Territoires et Binge. Mercredi 22, j’aurai le plaisir de remettre des prix à des PVD dans le cadre la cérémonie de remise des prix « Ma Ville Mon Artisan », organisé par CMA France avec qui nous avons un partenariat, pour récompenser l’action des collectivités en faveur de leur tissu artisanal local. Enfin, jeudi 23 à 11h, nous dévoilerons sur le stand de l’ANCT une nouvelle formation à destination des chefs de projet Petites villes de demain qui sera disponible dès le début de 2024, réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le CNFPT.

Comme évoqué plus haut, Petites villes de demain entre pleinement dans sa phase opérationnelle. L’ANCT, en lien étroit avec l’APVF, accompagne les projets et les dynamiques locales. C’est donc un programme pour le Salon donc très complet pour l’équipe du programme Petites Villes de Demain ! Chers élus, vous êtes les bienvenus sur ces séquences et sur le stand ANCT !”