Le programme Territoires d’industrie rentre dans son deuxième temps

16 novembre 2023

Annoncé par le Président de la République le 11 mai 2023, le contenu de la deuxième phase du programme Territoires d’industrie a été dévoilé la semaine dernière. De nouveaux territoires seront labélisés et l’offre de service sera renforcée.

Pilotée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, cette deuxième phase s’échelonnera jusqu’à 2027 et s’inscrira dans le programme France 2030.

A l’heure actuelle, le programme territoires d’industrie représente 183 territoires, notamment soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels doté de 950 M€ et qui finance la création et l’extension de sites, la modernisation, l’acquisition de nouveaux équipements, la relocalisation, etc..  Le recrutement des Volontaires territoriaux en entreprises (VTE) est cofinancé pour ses territoires et l’ANCT met à disposition son offre d’ingénierie. La création prévisionnelle de 44 000 emplois industriels a été annoncée.

Concernant le temps II du programme, celui-ci se structura autour de 4 nouveaux axes :

• La transition écologique et énergétique
  • L’innovation
  • Le développement des compétences
  • Le foncier industriel adaptés

100 millions € du fonds vert viendront spécifiquement soutenir les projets industriels. Les demandes devront être déposées à partir de janvier 2024 sur Démarches simplifiées.

L’appel à manifestation d’intérêt “Rebond industriel” se poursuivra pour soutenir particulièrement la filière automobile française et sera financé par 100M€ du plan d’investissement France 2030.

De plus, chaque territoire d’industrie ainsi que chaque Région disposera de son propre chef de projet Territoires d’industrie cofinancé par l’Etat à hauteur de 30 000€ à 40 000€ par an.

Retrouvez ici le dossier de presse sur le lancement du Temps II du programme Territoires d’industrie.