COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture la loi « Ville et cohésion urbaine », qui propose une profonde réforme de la politique de la Ville.

L’Association des petites villes de France, que préside Martin Malvy, Ancien Ministre, Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, prend acte de la fin du saupoudrage et du recentrage du financement des actions sur les collectivités et les quartiers qui en ont le plus besoin.

Les problèmes sociaux ne se concentrant pas seulement dans les grandes villes, l’APVF se félicite également de l’entrée en vigueur d’un critère unique d’entrée dans le dispositif, qui va permettre une meilleure prise en compte de la situation de certaines petites villes. Il était légitime que des maires de petites villes qui se battent depuis des années pour favoriser le vivre ensemble soient aidés, surtout à l’heure où les pertes d’emploi frappent particulièrement les petites villes.

Toutefois, l’entrée en vigueur de ce nouveau critère va entraîner un certain nombre de « sorties » du dispositif de la « politique de la Ville ». L’APVF se félicite d’avoir été entendu sur le court terme, avec la garantie qu’aucune dotation « politique de la Ville » prévue en 2014 ne diminuera.

Au-delà, l’APVF forme le vœu que le Sénat, qui s’apprête à examiner le texte de loi à son tour, obtienne des clarifications sur le dispositif de « veille active » promis aux villes sortantes. Ces dernières ne sauraient être brutalement abandonnées dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités et de crise économique et sociale.

 

Contacts Presse

André ROBERT, Délégué, 06 80 84 27 53