Raréfaction des réponses aux appels d’offres formulées par les prestataires d’assurance, hausse des primes d’assurance, voire parfois même résiliation des contrats : de plus en plus d’élus rencontrent des difficultés pour souscrire à une assurance dans leur commune. L’APVF a donc adressé un courrier à France Assureurs afin de sensibiliser les acteurs du secteur de l’assurance sur ce sujet de préoccupation croissante pour les maires des petites villes.
Dans son courrier, le président de l’APVF, Christophe Bouillon rappelle tout d’abord qu’au-delà des dommage liés aux récentes émeutes urbaines, les collectivités font face à une hausse des risques environnementaux liés à la multiplication des aléas climatiques. Ainsi, pour l’APVF « ces difficultés rencontrées sur le marché des assurances couplées au besoin de mieux piloter ces risques environnementaux » menacent « l’équilibre budgétaire à moyen et long terme des communes dans un contexte économique difficile ».
Surtout, cette situation menace le « bon fonctionnement des services publics et des investissements attendus pour les équipements communaux au service de tous » alerte Christophe Bouillon avant de souligner que « tant les derniers rapports de la Cour des comptes que les données agrégées par Bercy attestent pourtant de la bonne gestion et du sérieux budgétaire des collectivités territoriales ».
Le président de l’APVF rappelle enfin que la présence des acteurs du secteur de l’assurance aux côtés des Petites Villes est essentielle à l’heure où les maires sont prêts à s’impliquer pleinement dans l’effort collectif pour l’environnement, le climat et la continuité des services publics.
Pour rappel, l’APVF avait déjà envoyé la semaine dernière un courrier à la Ministre Dominique Faure afin de l’alerter sur ce sujet qui inquiète les élus