COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué de presse en pdf

Les élus locaux s’inquiètent d’une agence française de la biodiversité à minima

Annoncée pendant la Conférence environnementale de septembre 2012 par le Président de la République, la création de l’Agence nationale de la biodiversité va dans le sens d’une véritable reconquête de la biodiversité.

Cette Agence devrait permettre de centraliser la connaissance et l’expertise en matière de préservation de la biodiversité et renforcer les liens entre les politiques publiques et les politiques territoriales.

A cet effet, nous espérons, en tant qu’associations et réseaux engagés auprès des collectivités locales que la future Agence :

– à l’instar de l’ADEME et du même niveau d’exigence pour l’énergie, réponde aux enjeux de la biodiversité ;

– soit non pas une structure parisienne mais véritablement un outil totalement dédié à l’ensemble de nos collectivités, urbains ou ruraux, métropolitains ou ultramarins ;

– soit une agence de moyens proposant de vrais outils méthodologiques et non une agence d’affichage et de communication ;

– soit une agence au service des territoires dotée de moyens financiers propres à la hauteur de ses ambitions, surtout dans un contexte de suppression de nouvelles dépenses et de fiscalité écologique incertaine ;

– permette de faire des enjeux de la biodiversité des aspects sociétaux du quotidien de nos citoyens. La biodiversité doit être comprise de tous et l’éducation au développement durable doit être encouragée ;

– ait également le souci de participer au développement des emplois verts dans nos collectivités afin d’accélérer le développement économique de nos territoires et la croissance verte au niveau national.

A cet effet, l’Association Les Eco Maires, avec le soutien de ses partenaires (APVF, FVM, l’AMRF), propose des débats régionaux associant les élus locaux et leurs réseaux, les associations environnementales, les citoyens. Nous demandons que l’Etat y soit représenté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, afin que la question centrale de la biodiversité participe de la transition écologique voulue de tous.

Contact Presse: Kevin GOLDBERG,

Chargée de mission