Politique de la Ville : l’APVF présente ses propositions à la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de la ville.

7 septembre 2023

Christophe Bouillon, Président de l’APVF et André Robert, Délégué Général, ont rencontré mardi 06 septembre Sabrina Agresti-Roubache, nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de la Ville. Au menu des discussions, les 15 proposition de l’APVF pour résorber les fractures des quartiers populaires.

Christophe Bouillon a rappelé que nombre de villes petites et moyennes ont été touchées par les émeutes de la fin du mois de juin et ont subi des dégradations importantes. C’est dire que les Petites Villes sont tout autant concernées par les enjeux de politique de la ville que les grandes métropoles.

L’APVF a donc plaidé pour la mise en place d’un zonage souple concernant la classification en quartier prioritaire de la ville et sur la nécessité, après les violences de juin dernier, d’adresser un message fort à l’attention des quartiers populaires et de leurs habitants.

Dans cette optique, les moyens dévolus à la politique de la ville ne doivent pas être réduits mais tout au contraire augmentés.

La Ministre a été très à l’écoute : “rien ne se fera sans les élus locaux” et a indiqué que l’APVF sera étroitement associée au prochain Comité Interministériel de la Ville prévu le 09 octobre.

L’APVF a ensuite présenté à la Ministre ses principales propositions sur le sujet et qui abordent tour à tour : la sécurité, le désenclavement, l’ascenseur social par l’école, le vivre ensemble et la question des moyens dévolus à ces politiques.

Télécharger le communiqué de presse du 19 juillet dernier à propos des 15 propositions de l’APVF.