COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué de presse en pdf

La commission Education de l’Association des petites villes de France, présidée par Martin MALVY, Ancien ministre et Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, s’est réunie le 14 novembre pour discuter des modalités pratiques et financières de la réforme des rythmes scolaires. A cette occasion, elle s’est entretenue avec Jean-Jacques Hazan, Président la fédération des conseils de parents d’élèves – FCPE.

L’un des objectifs annoncé par le ministre de l’Education nationale est l’allègement du nombre d’heures d’enseignement reçues chaque jour par les élèves à travers un étalement dans la semaine scolaire. Les maires des petites villes souscrivent pleinement à cet objectif visant à donner la priorité à l’éducation et à l’enfant.

Cependant, dans un contexte financier difficile pour les collectivités locales, cette réforme suscite plusieurs inquiétudes : nécessaire recrutement supplémentaire de personnel ; réorganisation des activités péri scolaires avec un risque d’appauvrissement des offres ; centres de loisirs en incapacité d’accueillir plus d’enfants ; question du financement de l’accompagnement et du transport des enfants, etc.

Si les élus locaux sont disposés à fournir un effort conséquent en matière d’éducation, nombreuses sont les petites villes qui sont déjà confrontées à un manque voire une absence d’infrastructure d’accueil pour les enfants, auquel s’ajoute une quasi impossibilité de répondre aux exigences de normes d’encadrement. Dans ce contexte, l’entrée en vigueur de la réforme pour la rentrée 2013 peut s’avérer difficile.

En conséquence, et face au risque induit d’inégalité territoriale qui serait préjudiciable aux enfants, l’APVF considère que la capacité financière des communes doit être prise en compte dans la mise en place de cette réforme. Elle demande donc que le financement de cette réforme soit articulé autour d’une péréquation verticale via un « fonds de compensation » et un réarbitrage des fonds de la Caisse nationale d’allocations familiales.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”,”sans-serif”;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:”Times New Roman”;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:”Times New Roman”;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Contact Presse: André ROBERT – Laurence TARTOUR

Courriel : ltartour@apvf.asso.fr

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS – www.apvf.asso.fr

Tél. : 01 45 44 00 83 – Fax : 01 45 48 02 56