Retrouvez le communiqué de presse en pdf
Les Petites Villes veulent qu’on avance concrètement
L’association des petites villes de France que préside Martin Malvy, Ancien Ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, avait fait de l’égalité territoriale un thème fort de ses récentes assises qui se sont déroulées à Castelnaudary les 13 et 14 septembre derniers. Voila pourquoi, elle accueille avec satisfaction la décision de la ministre Cécile Duflot de transformer la DATAR en Commissariat général à l’égalité des territoires.
Au delà du fétichisme des mots, l’APVF rappelle que toutes ces dernières année, les petites villes ont été les principales victimes du retrait et du désengagement de l’Etat et que les inégalités territoriales n’ont cessé de se creuser.
Toute une philosophie privilégiant la compétitivité, les concentrations et la métropolisation, a largement contribué à la mise à l’écart de pans entiers du territoire. C’est ce processus qu’il convient de faire évoluer largement par une meilleure prise en compte de la réalité des territoires et tout particulièrement le fait que sur la base des deux derniers recensements de l’INSEE, la strate des petites villes est la seule à voir sa population augmenter. Celles-ci comptent près de 300 000 habitants de plus que lors du dernier recensement. Cette forte croissance recoupe la quasi-intégralité de l’évolution générale de la population du pays qui a gagné 340 000 habitants en un an.
L’APVF qui rencontrera prochainement Madame Duflot fera des propositions concrètes visant à créer les conditions d’une meilleure prise en compte de l’égalité territoriale.