ZFE : des allègements pour certaines agglomérations ?

13 juillet 2023

Le comité de concertation national sur les ZFE, présidé par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et auquel l’APVF participe, a remis son rapport à Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires. Retour sur les principales recommandations formulées.

Un assouplissement à venir des restrictions

L’une des principales recommandations formulées par ce rapport est un assouplissement des restrictions de circulation dans les agglomérations où les seuils de pollution ne sont pas dépassés.

Le gouvernement a confirmé sa volonté d’appliquer cette recommandation lors du comité ministériel consacré au ZFE qui se tenait ce lundi 10 juillet.

Pour celles respectant les seuils réglementaires – parmi lesquelles Grenobles, Reims, et Toulouse – elles seront dispensées de renforcer davantage les restrictions de circulation liées aux ZFE.

Concrètement, cinq métropoles dépassent encore “de manière  régulière” (c’est à dire trois années au cours des cinq dernières années) les seuils réglementaires de qualité de l’air (40g de dioxyde d’azote par mètre cube d’air – NB : les valeurs recommandées par l’OMS à ne pas dépasser en terme de qualité de l’air sont de 10g de dioxyde d’azote par mètre cube d’air) et sont donc classées “territoires ZFE”. Il s’agit de Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg. Ces métropoles doivent donc continuer à appliquer les restrictions fixées par la loi : interdiction des véhicules Crit’Air 4 au 1er janvier 2024 (véhicules diesel de plus de 18 ans) et véhicules Crit’Air 3 en 2025 (voitures diesel de plus de 14 ans et voitures essences de plus de 19 ans).

Plusieurs recommandations qui vont dans le bon sens

Le rapport du comité de concertation national ne se contente pas de recommander un assouplissement des restrictions. Ainsi figurent plusieurs recommandations visant à permettre une mise en œuvre facilitée des ZFE :

• Le rapport demande de rendre éligibles aux aides les habitants des territoires voisins des métropoles où sont implantées des ZFE

L’APVF avait appelé de ses vœux cette mesure alors que la consultation menée auprès de ses adhérents souligne que plus de 50% des Petites Villes sont concernées par le déploiement des ZFE, soit directement (22%) car elles sont situées dans un périmètre de ZFE, soit indirectement (32%) car leurs habitants sont obligés de se rendre régulièrement dans une ZFE pour accéder à des besoins essentiels (emploi, soins, achats, etc.).

• Le rapport suggère également une refonte de la vignette Crit’Air, à laquelle l’APVF est favorable, qui prend aujourd’hui en compte l’ancienneté et le type de motorisation. Ajouter de nouveaux critères comme le contrôle technique pourrait permettre à des véhicules bien entretenus de continuer à circuler dans les ZFE.
  • Le rapport met également en exergue le manque d’alternative à la voiture individuelle et incite à “multiplier massivement” les RER et les lignes de bus express.

Une proposition de loi au Sénat

A noter que le sénateur Philippe Tabarot (LR), auteur d’un rapport intitulé “ZFE-m, sortir de l’impasse” a déposé une proposition de loi “pour desserrer l’étau et faciliter le déploiement du dispositif”

Parmi les mesures proposées :

• Renforcement de la progressivité des interdiction de circulation dans les ZFE notamment pour les véhicules Crit’Air 3
  • Fixation au 1er janvier 2030 d’une date butoir au 1er janvier 2030 de création d’une ZFE dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants
  • Diminution du taux de TVA applicable aux transports collectifs de voyageurs de 10% à 5,5% : une proposition défendue par l’APVF

Ces derniers mois l’APVF s’est activement mobilisée sur le sujet des ZFE : contribution fin 2022 à la « Charte des décideurs publics en faveur de l’acceptabilité sociale des ZFE-m », intégration en mars 2023 du comité national de concertation sur les ZFE, réunion en avril 2023 d’une commission mobilité sur ce sujet ou encore rencontre avec le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, audition en mai 2023 par Barbara Pompili chargée par la Première ministre d’une mission sur le sujet. L’APVF continuera de se mobiliser sur ce sujet en contribuant aux différents travaux engagés par le Parlement et le Gouvernement.