Réemploi : Citéo lance un appel à projets !

1 novembre 2023

Citeo, partenaire de l’APVF, a lancé un appel à projets doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros par an pour financer et accompagner le développement du réemploi des emballages. Retour sur les modalités de candidature à ce dispositif.

La loi AGEC, anti-gaspillage et pour une économie circulaire, du 10 février 2020, et les attentes des citoyens ont accéléré la sortie du tout usage unique notamment via le développement du réemploi. Il s’agit d’une des solutions pour réduire l’impact environnemental des emballages, aux côtés de la réduction et du recyclage. Alors que le réemploi pose de nombreux défis pour les entreprises et les territoires, l’appel à projets de Citeo a pour but de permettre son développement à grande échelle

Les collectivités locales sont éligibles à l’appel à projet Réemploi lancé par Citeo et peuvent y candidater pour bénéficier d’un accompagnement et de financements en tant que porteur de projets pour la restauration livrée ou à emporter. Pour être éligible, le projet porté par la collectivité devra porter sur une des deux dimensions suivantes :

• Engager les restaurateurs de leur territoire dans le réemploi en développant un projet pour le secteur de la restauration livrée ou à emporter de leur territoire, en partenariat avec les restaurants locaux ;
  • Développer le réemploi pour leurs services de portage à domicile, alors que ce dernier service fait l’objet d’obligations réglementaires de réemploi depuis le 1 er janvier 2022.

Une fois sélectionnés, les projets lauréats pourront être financés par Citeo à hauteur de 70% des dépenses éligibles (plafond de 2,5 millions d’euros) mais seront aussi accompagnés techniquement par les experts de Citeo.

L’AAP est ouvert jusqu’au 1er novembre 2023. Les dépenses du projet devront avoir été engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

Pour candidater cliquez ici