COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez le communiqué en PDF ici.

Suite à la confirmation par la Fédération Hospitalière de France du gel des crédits destinés aux hôpitaux publics en 2012, l’Association des Petites Villes de France que préside Martin Malvy, Ancien Ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, tient une nouvelle fois à manifester ses inquiétudes quant aux conséquences de cette décision sur la modernisation des petits hôpitaux.

La Direction générale de l’offre de soins du Ministère de la Santé a de surcroît confirmé qu’un nouveau prélèvement serait opéré sur l’enveloppe Migac. Ce budget est essentiellement attribué aux hôpitaux publics pour faire face à certaines missions qui leur incombent comme les urgences et la précarité. Cette ponction sera donc ressentie douloureusement par les petits hôpitaux qui sont très concernés par ces missions, alors même que beaucoup d’entre eux sont dans une situation financière très difficile.

L’APVF prend acte de l’annonce récente par le Premier Ministre du déblocage d’une nouvelle enveloppe d’emprunt à laquelle pourront émarger les hôpitaux. Ce déblocage était d’autant plus nécessaire que les conditions d’accès au crédit bancaire n’ont cessé de se durcir pénalisant particulièrement les petites structures.

Alors que s’ouvre la campagne pour les élections présidentielles et législatives, l’APVF appelle candidats et formations politiques à s’engager fortement pour réaffirmer la pertinence des petits hôpitaux comme composante indispensable d’une offre de soins de qualité sur tout le territoire et à leur donner les moyens spécifiques de leur développement et de leur modernisation.