3 questions à Ayrald Berthod, Président de Sobre Energie

4 mai 2023

Alors que les enjeux relatifs à la rénovation thermique des bâtiments et la maîtrise des consommations énergétiques ne cessent de croître, Ayrald Berthod, Président de Sobre Energie, une filiale de la Caisse des dépôts et du groupe La Poste, revient sur le rôle joué par Sobre Energie afin d’accompagner les collectivités territoriales.

1) Sobre Energie est une filiale de deux partenaires de l’APVF, le groupe la Poste et la Caisse des dépôts, pouvez-vous revenir sur les raisons ayant poussé à sa création ?

La force de Sobre Energie réside notamment dans ses deux « parrains », deux actionnaires de référence, en pointe sur les enjeux de transition énergétique : le Groupe la Poste entreprise pionnière sur le déploiement d’une démarche de sobriété à très grande échelle. Et la Caisse des dépôts, financeur privilégié des collectivités pour la rénovation thermique de leurs bâtiments.

A l’origine, Sobre Energie a été développée en interne pour optimiser les consommations du parc de la Poste grâce à notre logiciel SAAS de pilotage énergétique, une expérimentation à succès sur 300 bâtiments, puis 10 000.

4 ans après, nous faisons bénéficier plus d’une centaine de clients, collectivités et entreprises, de notre expertise dans le management énergétique. Avec deux leviers, facteurs de succès : la maîtrise, l’exploitation des datas énergétiques pour mobiliser et engager l’ensemble des ressources humaines de la collectivité dans une démarche de sobriété.

2) Quelles sont les différentes actions menées par Sobre Energie aux côtés des collectivités ?

Accompagner les collectivités dans la transition énergétique de leurs bâtiments est dans notre ADN. Et nous sommes présents à toutes les étapes de leur projet :

• Accéder à une vision de 1er niveau sur ses consommations avec Mon comparateur énergétique et Prioréno, des outils en ligne gratuits, dont l’accès est facilité par Sobre Energie qui les a codéveloppés avec la Banque des Territoires

• Aller au-delà de ces 1e analyses, avec notre logiciel de pilotage énergétique Data-Marc, qui offre un suivi centralisé, personnalisé des consommations pour repérer les bâtiments les plus énergivores. L’acquisition de notre outil est éligible au programme de financement ACTEE + dont peuvent bénéficier les communes du réseau « Petites villes de demain »

• Prioriser les actions d’exploitation dans le cadre d’un plan de sobriété et de rénovation thermique à plus long terme, grâce à nos prestations d’audits énergétiques certifiés

• Orienter le financement du projet de rénovation, vers l’intracting porté par notre actionnaire la Caisse des dépôts ou les prêts verts de la Banque postale

• Enfin, mesurer les économies réalisées en kWh et en euros grâce à Suiviréno, un outil développé pour les collectivités financées par la Banque des Territoires

3) Pour en savoir plus sur Sobre Energie, où peut-on vous retrouver ?

Nous sommes présents sur tout le territoire, avec nos relais régionaux partenaires via le Groupe la Poste et la Banque des Territoires. Nos équipes interviennent en local sur différents salons des maires départementaux pour aller à la rencontre des collectivités comme les vôtres. Nous serons par exemple prochainement présents aux Assises européennes de la transition énergétique avec la Poste du 23 au 25 mai à Bordeaux.

Pour mieux nous connaître, ne manquez pas surtout nos webinaires réguliers sur les enjeux énergétiques qui concernent vos adhérents : Préparer son plan de sobriété pour 2024, Décret Tertiaire, comment établir sa stratégie ? Plateforme de pilotage énergétique, quels facteurs de succès ?

Venez vous inscrire sur notre site internet et suivre nos actualités sur le blog ou sur nos réseaux sociaux…