La Fabrique de l’Industrie publie un rapport intitulé “Refaire de l’industrie un projet de territoire”. A l’heure où le mot de “réindustrialisation” est sur toutes les lèvres, l’économiste Caroline Granier montre toute l’importance du “facteur local” dans les succès industriels.
L’étude menée par la Fabrique de l’Industrie part d’un constat : il est très difficile d’expliquer les trajectoires industrielles de tel ou tel territoire. Mais le facteur local est toujours déterminant dans ces trajectoires.
L’économiste Caroline Granier a mené une étude approfondie dans quatre territoires : Angoulême-Cognac, Alsace
centrale, Nord Poitou et Seine Aval-Mantes. L’auteure y démontre “l’absence de déterminisme industriel”. Elle y étudie l’agencement spécifique des “conditions de base, une structure industrielle et des comportements d’acteurs, qui contribuent” à la performance des territoires.
Une partie de l’étude est consacrée à la description des dispositifs pour “construite ou régénérer un territoire industriel”. On y constate que les initiatives ne peuvent demeurer purement locales.
Plus qu’un vade mecum pour disposer de l’ensemble des “ficelles” pour assurer la réindustrialisation de son territoire, cette étude donne à voir une multitude d’exemples très concrets d’initiatives, de modèles de gouvernance, qui, s’ils ne peuvent pas être reproduits à l’identique, pourront du moins inviter à l’émulation.
Télécharger l’étude “Refaire de l’industrie un projet de territoire” de la Fabrique de l’Industrie
Pour plus d’informations, vous pouvez également retrouver le très bon article réalisé par Localtis