Une délégation du Bureau de l’APVF, conduite par son Président Christophe Bouillon, a été reçue mardi 18 avril par Clément Beaune, Ministre délégué aux Transports.
Tour à tour, les membre de la délégation de l’APVF ont évoqué les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les habitants des Petites Villes : place déterminante de la voiture, coût du prix de l’essence, avec la nécessité de réfléchir à toutes les alternatives au “tout voiture” ; le développement du covoiturage, de la pratique du vélo, de l’autopartage et des autobus.
La nécessité d’apporter des solutions de mobilités à des populations (jeunes ou âgées) qui ne sont pas nécessairement véhiculées a été évoquée. Ces questions ne concernent pas que les métropoles. L’enjeu des Zones à Faibles Emissions (ZFE) a également été abordé : les communes périphériques sont en première ligne sur ce sujet et les élus des Petites Villes sont désireux de savoir comment va s’appliquer la réglementation.
A cet égard, Sylvain Laval, Maire de Saint-Martin-le-Vinoux et co-référent mobilité de l’APVF, a insisté sur la nécessité de construire des parkings relais tout en soulignant le problème posé par la rareté du foncier. Le Maire de Trilport, Jean-Michel Morer, a lui évoqué la question spécifique des communes périurbaines et de la grande couronne francilienne dont les habitants subissent les conséquences du mauvais état des infrastructures ferroviaires. Une réflexion sur l’intermodalité des transports s’impose. Jean-Baptiste Hamonic, Maire de Villepreux et co-référent mobilité de l’APVF, a également interrogé le Ministre sur les suites à donner au volet “Transports” du Conseil National de la Refondation (CNR).
Dans ses réponses, le Ministre a insisté sur l’annonce de la mise en place des “RER métropolitains” qui doivent pouvoir aller parfois jusqu’à 40 ou 50 km du cœur des métropoles, ainsi que sur le développement des “trains légers”. Il a fait part de son soutien de faire revivre certaines gares en créant de nouvelles conditions d’animation. Il a également indiqué que les fonds consacrés au vélo seraient mieux dotés en 2023.
Un leitmotiv de cette rencontre : que les Petites Villes, leurs territoires et leurs habitants ne subissent plus une forme de relégation.