COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez également le communiqué en PDF



Paris, le lundi 5 juillet 2010

L’Association des Petites Villes de France, que préside Martin MALVY, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a pris connaissance avec une très vive inquiétude d’un article de presse annonçant la publication imminente par le gouvernement de décrets qui condamnent des services de chirurgie et de maternité de 54 petits hôpitaux presque tous situés dans des petites villes et dont les habitants connaîtront une détérioration de l’offre et de la qualité des soins. L’APVF rappelle que la fermeture d’une maternité ou d’un service de chirurgie constitue toujours un traumatisme dans une petite ville.

Les motifs invoqués sont toujours les mêmes. Il s’agit de l’application mécanique et purement comptable du nombre d’actes réalisés dans les centres hospitaliers, qui est préconisé depuis plusieurs années par le professeur Vallancien. Or, cette règle méconnait tout à la fois les réalités géographiques et d’aménagement du territoire et tout simplement l’intérêt des patients qui habitent dans les petites villes et dans les zones rurales.

L’APVF rappelle à cette occasion que la concentration hospitalière a montré ses limites en France depuis plusieurs années et qu’elle n’est pas synonyme pour le patient d’une meilleure qualité des soins, encore moins synonyme d’économies.

Elle rappelle que les petits hôpitaux sont une composante indispensable de l’offre de soins de premier recours sur tout le territoire et que beaucoup de petits hôpitaux travaillent déjà en réseau et en complémentarité avec des structures plus importantes. C’est cette voie qu’il faut privilégier et développer face à l’évolution défavorable de la démographie médicale et au manque de praticiens hospitaliers, notamment lors de l’élaboration des projets régionaux de santé.

Face à la gravité de cette situation et aux inquiétudes qu’elle provoque dans les communes concernées, l’APVF réunira dans les prochains jours à Paris l’ensemble des maires de petites villes concernés par les projets de fermeture et demande à être reçue en urgence par le Ministre de la santé, Madame Roselyne Bachelot.