Frédéric Leveillé, Maire d’Argentan (61) et membre du Conseil d’administration de l’APVF a été auditionné par une mission d’information de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat qui travaille sur le “comment” de la transition environnementale dans les collectivités.
La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a lancé une missions d’information relative à la transition environnementale dans les collectivités territoriales. Cette mission est conduite par Guy Bennaroche (Ecologiste – Solidarités et Territoires, Sénateur des Bouches-du-Rhône), Laurent Burgoa (Les Républicains, Sénateur du Gard), et Pascal Martin (Union Centriste, Sénateur de la Seine-Maritime).
Interrogé sur le “comment'” de la transition environnementale dans sa commune, le maire d’Argentan a pu indiquer les points lui apparaissant clés pour réussir à relever ce défi : la définition d’une stratégie globale, la présence de services compétents sur ces sujets, et la lisibilité des actions pour les citoyens. Il a ainsi mis en exergue la nécessité “d’embarquer” ces derniers dans le projet de territoire.
A cet égard, Argentan dispose d’un service “Urgence climatique et développement durable” constitué de 6 agents. Une mutualisation existe avec une mise à disposition de ce service auprès de l’intercommunalité dont Frédéric Leveillé est également le président.
Frédéric Leveillé a défendu une vision selon laquelle les territoires doivent pouvoir tendre vers une forme “d’autonomie énergétique” alors que l’intercommunalité atteint un niveau de 28% d’intégration des énergies renouvelables pour partie produites localement.
Il a pu souligner l’importance pour de faire travailler “l’ensemble des services en transversalité” pour réussir la transition environnementale en reconnaissant que faire changer les habitudes de travail parfois ancrées de longue date pouvait constituer un défi.
Le maire d’Argentan a ainsi rappeler que la stratégie du territoire ne peut être segmentée et doit prendre en compte l’ensemble des problématiques : développement des énergies non fossiles, sobriété, protection de la biodiversité, mobilités, politique d’urbanisme soutenable, économie circulaire etc.