Réforme des institutions : le Président de l’APVF reçu par le Président de la République

16 mars 2023

Le Président de la République a reçu les Présidents d’associations d’élus pour évoquer la réforme des institutions que projette le Chef de l’Etat. L’APVF était représentée par son Président Christophe Bouillon.

Il s’agissait d’une première réunion de méthode portant tout particulièrement sur la décentralisation.
Le constat est clair : la décentralisation est restée en milieu du gué. Le Président de la République a exposé ses attentes : plus de clarté dans les compétences et plus d’efficacité dans l’action publique locale. Il s’agit donc d’évaluer si de nouvelles compétences doivent être transférées et avec quels moyens juridiques et financiers.

Durant son intervention, le Président de l’APVF a insisté sur le besoin de proximité dans la prise de décision. Il a mis l’accent sur l’inflation normative qui ralentit, voire paralyse, l’action publique locale. Il a souhaité davantage d’autonomie financière et fiscale ainsi que plus de visibilité dans les relations financières entre l’Etat et les collectivités locales.

Il a également souhaité que les réformes à venir abordent la question de la déconcentration : les petites villes ont besoin d’un Etat fort dans les territoires. C’est la condition première d’un meilleur fonctionnement des services publics. Il a formulé de son souhait que la réforme des institutions soit utile pour nos concitoyens et permette une nouvelle efficacité de l’action publique locale.