COMMUNIQUE DE PRESSE

          

Les associations membres de la Maison européenne des pouvoirs locaux français ont souhaité participer à la consultation ouverte par la Commission européenne sur le devenir de la stratégie de Lisbonne, UE2020, afin de faire entendre les priorités des collectivités locales à l’échelle européenne. Elles plaident pour un rééquilibrage de cette stratégie permettant de mieux concilier objectifs économique, social, environnemental et territorial.

Les politiques sociales jouent, en effet, un rôle déterminant pour limiter les impacts négatifs de la crise financière et économique. La cohésion sociale constituant un vecteur de croissance et de compétitivité indéniable, le rôle des services d’intérêt général devrait être mieux reconnu par la future stratégie UE 2020. UE 2020 doit aussi prendre en compte les territoires afin de faire de l’objectif de cohésion territoriale une réalité. Elle doit pour cela :

• s’appuyer sur une politique de cohésion destinée à l’ensemble des territoires de l’UE, dotée d’un budget substantiel ;

• et prévoir l’évaluation de l’impact territorial de chaque politique européenne.

Afin d’éviter l’échec de la précédente stratégie, dû en partie au manque d’appropriation par les élus locaux, il conviendra de les associer plus étroitement, à l’élaboration, puis à la mise en oeuvre et enfin à l’évaluation du nouveau cadre stratégique européen UE 2020.

Les associations membres de la Maison européenne des pouvoirs locaux français appellent ainsi à la mise en place d’une réelle gouvernance multi-niveaux Intégrant les préoccupations des territoires.

Retrouvez la contribution envoyée à la Commission Européenne ici