Ce jeudi 23 février, la commission sécurité de l’APVF, présidée par Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry-le-François et référent sécurité de l’APVF, s’est réunie pour la seconde fois en 2023.
Cette commission s’est d’abord ouverte par l’intervention de Virginie Malochet, sociologue à l’Institut Paris Région, spécialiste des questions de sécurité locale.
Après avoir rappelé que l’essor des polices municipales n’était pas un phénomène inédit mais bien un retour en force, Virginie Malochet est revenue sur l’expansion récente des polices municipales. Bien que très diverses selon les territoires, leur déploiement quantitatif s’est accompagné d’une professionnalisation, d’une institutionnalisation et d’un durcissement de leur image.
Pour la chercheuse, « les polices municipales occupent désormais le terrain abandonné par la police nationale et la gendarmerie nationale ». Leurs activités se centrent ainsi progressivement sur les opérations de contrôle, les interpellations et les verbalisations. Selon elle, ce glissement répressif reste cependant limité et « la plupart des Maires souhaite que les polices municipales restent une police de proximité, et non une variable d’ajustement de l’action de l’État ».
Elle a également présenté différents dispositifs de partenariats entre les forces de sécurité intérieure et les polices municipales. Pour la sociologue, leur réussite se jouera d’abord dans l’action et dans la durée. Cela suppose de la confiance et de la reconnaissance mutuelle, mais également des moments de rencontres et une fidélisation des effectifs.
Virginie Malochet a également appelé à une meilleure reconnaissance des actions de prévention réalisées par les polices municipales, dont le rôle ne peut se limiter aux interpellations et aux verbalisations.
A la suite de cette intervention de qualité, les participants ont pu partager leurs retours de terrain sur les difficultés de coordination entre les forces de sécurité locales et nationales : réduction des effectifs de police nationale à mesure que ceux des policiers municipaux augmentent, réticences des préfets à adapter les conventions de partenariat aux réalités locales, ou encore difficultés de recrutement des policiers municipaux. Cette commission a également permis de recueillir des témoignages sur les créations de polices municipales pluricommunales.