La ministre déléguée chargée des PME, du commerce, du tourisme et de l’artisanat, Olivia Grégoire, annonce un “programme de reconquête du commerce rural”. 12 millions d’euros devraient être mobilisés en 2023.
Le gouvernement annonce que l’Etat apportera un soutien financier à l’installation dans les territoires ruraux de “commerces sédentaires multiservices ainsi que de commerces itinérants permettant de desservir plusieurs communes rurales”, selon le communiqué de Bercy. Le soutien pourra atteindre 80 000 euros par projets.
Pourront être bénéficiaires les porteurs de projets publics et privés. Les porteurs de projets privés devront néanmoins pouvoir se prévaloir du soutien de la commune d’implantation. Depuis le 1er mars, un guichet spécifique est ouvert auprès des préfectures.
Ainsi, l’acquisition de locaux ainsi que les travaux relatifs à la remise en l’état du local pour bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50% dans une limite de 50 000 euros. Par ailleurs, pourront être éligibles l’aménagement des locaux et l’acquisition du matériel professionnel (jusqu’à 20 000 euros) avec une majoration de 25 000 euros si le projet présente “un intérêt particulier en matière de développement durable”.
En outre, pour les commerces non sédentaires “la contribution de l’Etat est fixée à 50% des dépenses d’investissement dans une limite de 20 000 euros.
Enfin, “le futur commerçant pourra bénéficier d’une aide de 5 000€ maximum pour les prestations d’accompagnement auxquelles il pourrait recourir afin de concevoir, mettre en œuvre et faire vivre son projet”.